Le yoga est une philosophie et une pratique ancienne qui comprend 8 branches directrices. Elles visent à développer différents aspects de la vie humaine. Ces huit piliers se regroupent dans ce que l’on appelle le « Yoga Ashtanga », tel que décrit dans les Yoga Sutras de Patanjali.
De plus, ces branches sont interconnectées et visent à guider le pratiquant vers un épanouissement physique, mental et spirituel complet.
Le Yama est l’une des 8 branches du yoga selon la philosophie décrite dans les Yoga Sutras de Patanjali. Le Yama se réfère à un ensemble de principes éthiques et moraux qui guident les interactions d’une personne avec les autres et le monde qui l’entoure. Ces principes sont considérés comme des lignes directrices pour une vie juste et éthique. En d’autres termes : ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas que l’on vous fasse.
Les cinq Yamas :
Les Niyamas constituent l’une des 8 branches du yoga. Les Niyamas sont des principes éthiques et spirituels qui guident le développement personnel et intérieur d’une personne. Ils visent à cultiver une relation positive avec soi-même et à inciter la croissance spirituelle.
Il existe cinq Niyamas :
C’est la branche du yoga la plus familière pour de nombreuses personnes. Les asanas sont les postures physiques qui favorisent principalement le maintien de la santé du corps. Elles développent la force et la flexibilité, ainsi que la préparation du corps pour la méditation. Au yoga, il existe une vaste gamme d’asanas, allant de positions simples à des poses plus complexes et avancées. Certaines postures sont statiques, tandis que d’autres impliquent des mouvements fluides.
Les asanas sont l’un des moyens par lesquels les praticiens de yoga entretiennent leur corps physique, développent leur conscience corporelle et préparent leur esprit à la méditation. Une pratique régulière privilégie une meilleure santé générale. En effet, l’emploi de ces postures de yoga réduit le stress, améliore la posture et augmente la souplesse.
Cette quatrième branche du yoga consiste à contrôler l’énergie vitale (praya) à travers la respiration. Diverses techniques de respiration sont pratiquées pour aider à calmer l’esprit, à réguler l’énergie et à améliorer la concentration. La respiration consciente est un aspect clé du pranayama. En étant attentif à la respiration et en la régulant consciemment, on crée un lien plus profond entre le corps et l’esprit.
La pratique de Pratyahara nécessite généralement de se retirer dans un espace calme et paisible. Dans cette bulle, il faudra fermer les yeux et de se concentrer sur la respiration ou un point d’attention intérieure. Mais c’est souvent un défi, car notre esprit a tendance à être attiré par les stimulations externes. Cette pratique nécessite du temps et de la patience pour être maîtrisée. Au début, c’est assez difficile, mais avec une pratique régulière, on peut développer de se connecter avec le monde intérieur.
Dharana, la sixième branche du yoga se réfère à la concentration. C’est parvenir à focaliser son esprit sur un objet ou un concept spécifique, en excluant toute autre pensée. Cette pratique demeure une étape préparatoire à la méditation plus profonde et constitue une progression naturelle à partir de Pratyahara (retrait des sens).
Pour finir, Samadhi concerne l’état ultime de conscience où l’individu fusionne avec l’objet de sa méditation. C’est un état de béatitude, de paix et de compréhension totale. C’est l’aboutissement du chemin spirituel de yoga, l’état de conscience suprême.
De formation initiale kinésithérapeute, je me suis très vite dirigée vers des pratiques ayant une compréhension plus vaste de la Vie.
En plus de la kiné, je pratique la microkiné et j’enseigne le yoga à Megève et dans le Val d’Arly.