La création du monde selon l’hindouisme est une vision riche et complexe de la genèse de l’univers, explorant les concepts de divinité, de cycles cosmiques et de conscience suprême. Quel est le lien entre les Védas et le yoga ?
Le Yoga est basé sur les Védas, des textes écrits entre les 2ᵉ et 3ᵉ millénaires avant notre ère et qui auraient été transmis à l’oral à 7 rishis (sages) en méditation. De cette transmission à découler 4 textes védiques.
Que sont les Védas pour l’hindouisme ?
En Inde, dans la caste des bhramin, il est dit que réciter les Védas, c’est « maintenir l’équilibre du monde ».
Les Védas sont donc la base de la philosophie indienne, mais il existe plusieurs écoles de pensées en Inde qui vont soit dans le sens des Védas, soit en opposition. À rappeler que l’hindouisme n’est pas vraiment une religion (ce terme a été inventé par les Anglais) mais plutôt une manière de vivre, un état d’esprit.
L’école Samkhya est une école orthodoxe dite « pro » Védas, sa philosophie se veut rationaliste et dualiste.
La création du monde selon l’hindouisme : l’école Samkhya
Selon cette école, voici l’histoire de la Création du Monde :
Shiva, la Pure Conscience (terme sanskrit Purusha), principe masculin, était profondément absorbé en lui-même. Complètement stable, dans un équilibre parfait, il n’y avait que lui, hors du temps et de l’espace, qui n’existait pas encore. Il n’y avait pas de matière, pas d’énergie, pas de mouvement, il n’y avait que l’Un, la Source.
Puis, naquit en Shiva le désir de se connaitre lui-même. Shakti, le principe féminin (terme sanskrit Prakriti), l’énergie de Vie et de Création s’éveilla.
De la transformation du Un en eux deux émergea le son primordial, le son Aum et la lumière cosmique (Sattva Guna). Ensuite, emportés par le mouvement (Rajas Guna), ils commencèrent à danser et à jouer le jeu cosmique de la création. Prise dans son élan dynamique, Shakti se démultiplia et créa tout l’univers tel que nous le connaissons. Mais dans le processus, elle créa un voile d’illusion autour d’elle (Maya) : comme attrapée dans la matière (Tamas Guna), elle ne reconnaissait plus Shiva, la Conscience Pure et Infinie.
Depuis, Shakti (la Vie, principe féminin) cherche à retrouver l’Union Originelle qu’elle a connue avec Shiva (la Pure Conscience, principe masculin). C’est pour cela que Shiva a donné la connaissance du Yoga à l’être humain, pour qu’il puisse, en lui-même, réunir Shakti, l’énergie de Vie avec Shiva, la Conscience Pure.
Comme dans toutes les traditions et religions, il existe bien sûr plusieurs histoires sur la Création du monde.
Pourquoi je trouve cette histoire particulièrement intéressante ?
Cette histoire, comme toutes les belles histoires, nous parle de beaucoup de concepts. En effet, elle nous parle en premier lieu de 2 concepts opposés qui cherchent à s’unir pour se découvrir. Parmi ces 2 concepts représentés sous la forme de déités, on retrouve :
- Le Dieu Shiva qui incarne la Conscience Pure, dépourvue de matière, non créée, non causée, elle ne contient pas de matière et est omniprésente et passive.
- La Déesse Shakti, quant à elle, représente la matière primordiale, non consciente, non créée et non causée, bien qu’elle soit la cause de toute chose. Sans le désir de se connaitre, Shiva serait resté Un dans l’infini.
En voulant rester ensemble, ils créent ce que l’on appelle les Gunas (=des qualités) que sont Sattva (la lumière), Rajas (l’activité) et Tamas (l’inertie). Ces 3 qualités sont depuis présentes en toutes choses à différente proportion. En créant l’équilibre entre ces 3 qualités, elles disparaitraient et laisseraient la place à Shakti et Shiva de se retrouver dans la Pure Conscience.
Qu’est-ce que cela nous enseigne sur le Yoga ?
Le mot Yoga signifie lui-même en sanskrit « Union ». La pratique, qui dépasse bien plus que les asanas corporels, cherche à réunir le corps, la conscience et enfin la nature Infinie. Cela ne vous rappelle rien ?
Ce serait un raccourci de dire que le Yoga cherche à réunir Shiva et Shakti pourtant nous avons tous en nous une partie de Shiva (la Conscience, notre âme) et une partie de Skakti (notre corps « matière »). On dit que le principe de Shakti/la matière se trouve en bas du corps, vers le chakra racine, dans la zone du périnée. Le principe de Shiva/la conscience quant à lui est localisé en haut au niveau du chakra couronne.
Au Yoga, on parle souvent « d’équilibrer puis d’aligner les chakras », pourquoi donc ?
Certaines traditions indiennes et le Yoga enseignent qu’il n’y a ni objectif ni attente de résultat dans la pratique, mais les textes disent que l’équilibre et l’alignement du corps et de l’âme peuvent éveiller la Kundalini à partir du chakra racine. Cette énergie, une fois éveillée, peut voyager le long de la colonne vertébrale et des chakras en passant par le canal de la Sushumna, finissant par atteindre Shiva au niveau du chakra couronne et au-delà.
Ainsi, dans la philosophie indienne et le Yoga, l’harmonie intérieure peut ouvrir la voie à une expérience spirituelle profonde. Débarrassés du voile d’illusion, ils se retrouveraient dans l’Union Originelle appelée aussi Samadhi.
Comment distinguer Shiva et Shakti ou Conscience et Matière ?
Dans notre quotidien et dans notre tête, le plus souvent nous sommes empêtrés dans la matière et dans notre mental, qui sont loin d’être notre Conscience profonde. La Kundalini est notre puissance vitale qui s’est endormie : Shakti à force de danser s’est oubliée dans Maya, l’illusion et ne retrouve plus Shiva la Conscience.
L’illusion a créé l’ignorance et la souffrance.
Retrouver de la Conscience dans notre corps, dans nos actions, dans nos paroles, c’est se rapprocher de notre vérité intérieure.
Le Yoga nous aide à nous positionner en tant qu’observateurs. En prenant conscience que nous ne sommes pas que la matière, pas nos pensées et qu’au fond de nous recèle un espace vaste, calme et infini.
Pourquoi chercher à retrouver notre Conscience ?
La réponse est propre à chacun et pourrait faire l’objet d’une dissertation. À mon sens, se rapprocher de la Conscience nous permet de ne pas nous embrouiller dans le champ du mental qui pense tout connaitre, de mener des actes et des actions qui nous semblent plus juste pour la Nature et pour l’humain.
Se rapprocher de la conscience, c’est aussi se connecter à des énergies plus subtiles, laisser place au silence et à notre bruit intérieur, notre petite voix, nos intuitions.
C’est se laisser guider par quelque chose qui nous dépasse, mais semble nous mettre sur la voie, si ce n’est de la réalisation, les voies de la Joie et de l’Amour.
C’est aussi prendre des distances avec le mental, l’égo à qui on s’identifie si souvent et qui est la source de nos souffrances.
Finalement, pour moi, être en Conscience c’est être dans la dimension du Cœur, celle qui n’a que faire des intérêts quels qu’ils soient de l’égo ou même encore de l’argent. Plus je suis en Conscience plus mes rapports avec moi-même, les autres et la nature sont sains, apaisés et dans l’Amour.
Pour connaitre les différentes branches du Yoga qui permettent de nous éloigner de la matière et du mental, et de nous rapprocher de la Conscience, tu peux te renseigner dans cet article.
Au plaisir de vous raconter d’autres histoires et de vous faire expérimenter la Voie du Yoga.
Cîme Attitude
Bonjour, moi c'est Léa
De formation initiale kinésithérapeute, je me suis très vite dirigée vers des pratiques ayant une compréhension plus vaste de la Vie.
En plus de la kiné, je pratique la microkiné et j’enseigne le yoga à Megève et dans le Val d’Arly.